FAQ

Fonctionnement

1. Pourquoi faire le Circuit de l’Abbaye?

Chaque personne aura sa propre raison de faire le circuit. Dépassement de soi, ressourcement, défi de mise en forme, découverte de la ruralité québécoise… ce ne sont que quelques-unes des raisons possibles.

2. Comment ça fonctionne ?

Le Circuit de l’Abbaye est un itinéraire de marche longue durée en milieu habité, ou marche pèlerine. Le tracé en boucle de 149 km a comme point de départ et d’arrivée l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Il se décline en plus ou moins huit étapes, au cours desquelles le marcheur loge dans les hébergements le long du Circuit. Le marcheur est autonome, il peut y aller à son rythme. Il doit s’inscrire moyennant des frais de 65 $, en échange de quoi il reçoit, par la poste, notre trousse du marcheur. On trouve à même notre site web​ tous les outils nécessaires pour la planification.

3. Que voulez-vous dire par « marcheur autonome »?

C’est le marcheur qui planifie le nombre de kilomètres qu’il parcourra chaque jour, fait ses réservations dans les hébergements, détermine les points d’intérêt qu’il visite ainsi que les endroits où il devra se ravitailler. Pour vous aider, nous offrons un répertoire des commerçants, mais vous êtes totalement libre de votre parcours. Nous n’offrons pas de parcours tout-inclus et ne pouvons faire la planification pour vous. Un parcours de marche autonome offre énormément de flexibilité, mais vient aussi avec davantage de responsabilités et d’implications de votre part. Consulter notre article détaillé à ce sujet afin de déterminer si ce type de chemin est fait pour vous.

4. Comment fonctionne l’inscription? Combien ce pèlerinage me coûtera-t-il?

Un formulaire d’inscription est accessible ici. Les frais d’inscription sont de 65 $. Cette somme non remboursable est votre contribution financière au projet de marche longue durée; elle permettra d’assurer la pérennité du Circuit et d’absorber une partie des frais d’exploitation (gestion du site Web, impression de documents) des différents outils. À votre inscription, vous recevrez par la poste une trousse du marcheur contenant :

  • La carte papier du Circuit;
  • Une vignette de stationnement pour laisser votre voiture à l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac;
  • Un macaron d’identification;
  • Un répertoire papier des hébergements faisant partie de l’aventure du Circuit de l’Abbaye;
  • Une carte touristique officielle de la région de Memphrémagog;
  • Un passeport pour recueillir les étampes de vos différentes étapes;
  • Un autocollant à l’effigie du Circuit de l’Abbaye, qui vous permet d’afficher fièrement que vous l’avez marché!

Vous êtes responsable de faire vos réservations auprès des fournisseurs d’hébergement de votre choix. Utilisez notre carte interactive et nos exemples d’itinéraires pour vous aider. Votre inscription est valide pendant toute la saison, ce qui vous laisse toute la flexibilité nécessaire dans votre planification. Les frais d’hébergement varient entre 40 $ et 200 $ par nuitée, selon ce que vous recherchez.

5. Quand puis-je m’inscrire au Circuit de l’Abbaye ?

Les inscriptions au Circuit de l’Abbaye sont ouvertes dès le printemps (la date varie entre le 1er mars et le 1er avril, selon l’année) et ferment à la fermeture du Circuit, le 1er décembre.

6. Combien de jours dure ce pèlerinage?

Le Circuit peut être réalisé de différentes manières au gré de vos envies et de vos disponibilités. Il peut se faire en au complet de 8 à 10 jours, en demi-parcours de 5 jours, ou même en formule Découverte au quotidien.

Nous vous proposons des exemples d’itinéraires ici, soit le Circuit en entier en huit étapes, ainsi que deux options de demi-parcours.

7. Combien de personnes peuvent partir par jour?

Le Circuit de l’Abbaye est un parcours de marche autonome et flexible. Il n’y a pas de date de départ fixe ni de limite de personnes imposée. Il est fortement recommandé de réserver vos hébergements afin de vous assurer de leur disponibilité. Si vous formez un groupe de marcheurs, il est encore plus important de faire vos réservations puisque l’offre est restreinte dans certains secteurs du Circuit.

8. Puis-je marcher sur les routes du circuit durant une journée ou moins?

Oui. Il est possible de parcourir le circuit en tout ou en partie. Les routes empruntées sont publiques.

9. Y a-t-il moyen d’obtenir la trousse plus rapidement?

Non, malheureusement. En raison de la structure de notre organisme, il n’est pas possible pour nous de vous poster la trousse en courrier accéléré, ni de vous la remettre en mains propres. Il n’est pas possible de vous inscrire en personne pour le moment. Nous souhaitons que vous utilisiez ce délai de livraison pour bien vous préparer physiquement et logistiquement.

10. Puis-je partir la semaine prochaine?

Oui, si vous vous êtes inscrit ici, que vous avez reçu votre trousse du marcheur, que vous avez planifié votre périple (réservé vos hébergements) et que votre départ se situe entre mai et décembre. Le temps exact de préparation dont vous aurez besoin est celui nécessaire pour planifier votre parcours, c’est-à-dire faire vos réservations auprès des hébergeurs en lien avec la distance que vous désirez parcourir. À noter que nous déconseillons fortement de faire le Circuit de l’Abbaye sans préparation physique.

11. Y a-t-il​ ​des périodes où il n’est pas possible de faire le Circuit?

Le Circuit est ouvert de mai à décembre. Cependant, certains hébergeurs sont saisonniers et ferment dès le début du mois septembre, d’où l’importance de réserver sans faute avant votre départ.

Un tout petit tronçon du Circuit (500 mètres) emprunte des sentiers forestiers qui sont situés en terrain privé où la chasse est pratiquée. Consultez notre article vous expliquant l’impact de la chasse sur le Circuit de l’Abbaye, en cliquant ici.

12. Puis-je effectuer le trajet dans les deux sens?

En théorie, oui. Toutefois, nous vous conseillons de le faire dans le sens indiqué sur la carte, soit dans le sens antihoraire. Pourquoi? Parce que dans ce sens, le Circuit favorise l’introspection – passant du trépident au calme.  Notez que le balisage a été fait dans ce sens seulement.

13. Quel est le niveau de difficulté du circuit?

C’est un niveau intermédiaire avec un dénivelé quotidien cumulatif moyen de 150 mètres et un maximum de 25 km de marche dans une même journée (18 km par jour en moyenne). Pour un parcours plus facile, on peut diviser le trajet en dix ou douze étapes, et pour un plus gros défi, on peut le réaliser en sept étapes et de plus longues journées de marche. Voyez nos suggestions d’itinéraires.

14. Est-ce que le Circuit de l’Abbaye a une vocation religieuse?

Bien que le nom et l’association avec l’Abbaye puissent donner à penser qu’il s’agit d’un pèlerinage, le nom fait plutôt référence à l’emplacement du point de départ et d’arrivée, l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, lieu emblématique de notre région. Le Circuit a pour objectif de mettre en valeur les patrimoines naturel, culturel, architectural, humain et – il va sans dire – religieux des huit municipalités participantes. Chacun aura sa propre raison de faire le circuit : dépassement de soi, ressourcement, introspection, découverte de la ruralité québécoise…

15. Qui gère le Circuit de l’Abbaye?

Action Memphré-Ouest, un organisme à but non lucratif œuvrant au développement de la partie ouest de la MRC Memphrémagog. Pour en savoir plus, visitez la section À propos.

Se repérer

1. Le circuit est-il balisé?

Oui, et il est très important d’y être attentif. Consultez notre article détaillé à ce sujet.

2. Puis-je utiliser un GPS ou une application mobile pour me repérer?

Il est possible de télécharger le tracé en GPX afin d’utiliser votre GPS ou une application comme Ondago ou Alltrails. Notez toutefois que la réception cellulaire ou GPS peut être faible ou défaillante à certains endroits, d’où l’importance de prendre avec vous la carte papier et d’être attentif à la signalisation. Consultez notre article détaillé sur le sujet et visitez la page de la carte interactive pour accéder à tous les outils de localisation (boutons au bas de la page).

3. Où puis-je trouver le détail du tracé du circuit?

Vous trouverez sur cette page la carte du circuit ainsi que les différentes options pour les étapes. Pour obtenir la carte papier (format 11″ x 17″), vous devez vous inscrire. La carte est fournie dans la Trousse du marcheur que vous recevrez sur inscription. C’est un outil important à garder à portée de main pendant le parcours.

Hébergements

1. Où couche-t-on?

Le type d’hébergement varie selon la disponibilité dans les villages : gîte du passant, auberge ou hôtel, camping ou refuge en forêt. Consultez notre carte interactive pour découvrir toutes les options qui s’offrent à vous. Seuls les hébergements accrédités sont répertoriés dans nos outils. Vous trouverez aussi sur Internet des hébergements alternatifs.

2. Dois-je apporter mon sac de couchage ou ma tente?

Les gîtes et auberges fournissent la literie. Si vous optez pour le camping, vous devrez apporter votre sac de couchage. Pour ce qui est de la tente, cela est fonction du type d’expédition que vous désirez faire. Certains aiment transporter leur tente pour l’autonomie qu’elle leur procure. D’autres préfèrent les hébergements du type « prêt à camper» (pas besoin d’apporter sa tente!). D’autres encore choisissent simplement de prendre une bâche avec eux, afin de construire leur abri au besoin et de réduire ainsi le poids des bagages.

3. Peut-on faire le chemin en camping?

Une partie seulement. Il n’y a pas de sites de camping sur toutes les étapes du parcours. Lorsqu’on fait le parcours en entier, cinq des huit étapes offrent la possibilité de s’héberger en camping.

4. Comment réserver mes hébergements ?

Avant même de faire la réservation de vos hébergements, vous devez planifier votre trajet. Faites-vous le parcours en entier? Un demi-parcours? Lequel?

Ensuite, vous devrez regarder les différentes options d’hébergement, soit à l’aide de notre carte interactive, des guides touristiques de la région ou des sites Web tels AirBnB, Couchsurfing ou Warmshower.

Nous vous recommandons aussi de vérifier les dates d’ouverture des hébergements. Certains n’ouvrent pas avant le début du mois de juin, d’autres ferment tôt en septembre…

Finalement, contactez directement les hébergements afin de faire vos réservations. N’oubliez pas de mentionner que vous êtes marcheur.se du Circuit, vous pourriez bénéficier de rabais!

Pour un guide complet sur la réservation des hébergements, consultez notre article détaillé.

5. Est-ce que je bénéficie de rabais auprès des hébergements à titre de marcheur du Circuit de l’Abbaye ?

Cela dépend des hébergements. Certains hébergeurs offrent la possibilité de dormir une seule nuit, d’autres offrent le service de navette ou de transport de bagages, d’autres offrent un rabais sur la nuitée… vérifiez auprès de votre hébergeur au moment de faire la réservation.

6. Quoi faire dans les portions du Circuit où il n’y a pas ou peu d’hébergement? 

La dernière portion du Circuit a effectivement une offre très limitée en hébergement. Nous vous recommandons fortement de faire affaire avec un hébergement offrant le service de navette, tel Moka et Chocolat ou Boisé Rivière. Vous pourriez réserver auprès de cet hébergement pour plusieurs nuitées ; les propriétaires pourraient ensuite vous conduire à votre point de départ le matin, et venir vous chercher à votre point de fin le soir. 

N’oubliez pas de vérifier cette possibilité auprès de l’hébergeur lorsque vous faites la réservation. 

7. Est-ce que certains hébergements offrent le service de navette?

Peu le font, mais certains hébergements, tels Moka et Chocolat et Boisé Rivière, offrent le service de vous conduire à votre point de départ le matin, et venir vous chercher à votre point de fin le soir.

Vérifiez avec votre hébergeur lorsque vous faites la réservation.

Sécurité

1. Quoi faire en cas d’orage violent?

Soyez prévoyant. Renseignez-vous sur les alertes météorologiques en vigueur dans le secteur où vous vous trouvez et là où vous désirez vous rendre. Tenez-en compte dans la planification de vos activités et déplacements. Mettez-vous à l’abri dès que le tonnerre gronde. Si vous êtes à découvert pendant un orage, réfugiez-vous dans l’endroit le plus bas que vous puissiez trouver (comme un fossé), accroupissez-vous, appuyez votre tête sur vos genoux et couvrez-la avec vos bras. Si possible, placez une matière isolante, comme un sac de plastique, entre le sol et vous. Soyez prêt à vous déplacer en cas d’inondations soudaines. Cliquez ici pour connaître d’autres précautions à prendre.

2. Comment réagir face à un animal dangereux?

Vous risquez de rencontrer surtout des animaux domestiques en cours de route. Si vous rencontrez un chien, soyez attentif aux signes d’agressivité : grognement, corps tendu, queue haute et oreilles dressées. L’attitude à adopter dans ce cas est de continuer votre chemin en dissimulant votre peur autant que possible. Surtout ne vous mettez pas à courir! Reculez lentement en évitant de tourner le dos au chien. Vous pouvez aussi lui parler calmement et doucement. Évitez absolument de le regarder dans les yeux. Appelez le maître, souvent, il n’est pas très loin. Prenez un bâton si vous le pouvez (vos bâtons de marche, par exemple!). Certains aiment avoir du vaporisateur au poivre avec eux, justement pour se défendre en cas d’attaque.

3. Si j’ai des allergies ou des problèmes de santé, est-ce que je peux faire le circuit?

Il est toujours bon de consulter un médecin avant d’entreprendre une longue randonnée.

Cependant, il pourrait ne pas être sage d’entreprendre le parcours :

  • si vous êtes aux prises avec des allergies modérées ou graves (noix, arachides, gluten, piqûres d’insectes, etc.) qui nécessitent un auto-injecteur Epipen ou un transport d’urgence à l’hôpital. La réception cellulaire peut être mauvaise à certains endroits;
  • si vous avez de graves problèmes physiques, à moins d’un avis médical favorable.

De plus, sachez que les chemins empruntés sont des routes municipales. Il serait possible de croiser de l’herbe à puce. Soyez vigilant !

4. Y a-t-il des endroits où je peux me reposer en faisant le Circuit de l’Abbaye ?

Oui, tout au long du Circuit des aires de repos (bancs, tables à pique-nique) sont mises à votre disposition pour vous permettre de manger une collation ou simplement de vous asseoir pour un moment. Ces aires de repos sont indiquées sur notre carte interactive.

Sachez que chaque année, nous travaillons à ajouter des aires de repos afin de rendre l’expérience la plus agréable possible.

5. Quels types de chemins le Circuit de l’Abbaye emprunte-t-il?

Le Circuit de l’Abbaye emprunte surtout des chemins publics, dont la majorité sont des chemins secondaires en campagne peu fréquentés.

Une courte portion du Circuit de l’Abbaye emprunte la Route Verte, dans le Parc National du Mont-Orford (sachez que, si vous ne passez pas la nuit dans le Parc, vous n’avez pas à payer votre droit d’accès de la SÉPAQ). Une très courte portion emprunte aussi un sentier privé en forêt, entre le Rang du Rocher et le 4e Rang.

Finalement, les premiers kilomètres du Circuit de l’Abbaye empruntent des chemins asphaltés plus fréquentés (courte portion sur le chemin Nicholas-Austin et courte portion sur la 112), mais il ne s’agit que d’une faible proportion du Circuit. Assurez-vous de marcher dans le sens contraire à la circulation et d’être bien visible.

6. Puisque le Circuit de l’Abbaye emprunte les routes, comment marcher de manière sécuritaire?

Marchez dans le sens contraire des voitures et soyez visible en tout temps. Évitez de marcher après le coucher du soleil. Ayez en main la carte du circuit et soyez attentif à la signalisation pour ne pas perdre votre chemin.

7. Où puis-je m’arrêter si j’ai vraiment besoin d’eau ou d’une toilette?

Seuls les commerces de style dépanneur offrent ces services. Il y a quelques toilettes publiques ou chimiques sur le parcours; elles sont répertoriées sur notre carte interactive. Lorsque vous devez faire vos besoins en nature, il est important de suivre quelques règles de base; consultez cet article pour obtenir plus de renseignements à ce sujet. Nous travaillons actuellement sur un programme « Amis du Circuit », invitant les commerces, auberges et citoyens le long du parcours à vous offrir de l’eau et l’accès à une toilette.

Alimentation

1. Y a-t-il du ravitaillement entre toutes les étapes le long du circuit?

Non.

Entre Eastman et Bolton-Est, les options sont limitées. La COOP du Grand-Bois est un café de village qui mérite de s’y arrêter. Toutefois, elle est fermée le lundi, mardi et mercredi. Il faut donc prévoir des provisions à Eastman. On trouvera ensuite des options d’alimentation à Bolton-Est, soit le Bistro Astral et le dépanneur Fusée. À noter que la boutique La Petite Fiole, sur le chemin de Bolton-Centre, offre la possibilité de faire une halte et de prendre une collation santé sur place.

Entre le village de Mansonville et le retour au point de départ, il y a seulement quelques options de restauration et de ravitaillement : le restaurant du club de golf et le magasin général Jewett. Nous vous recommandons de faire vos réserves au village de Mansonville.

2. Dois-je apporter de la nourriture?

Vous pourrez vous ravitailler à plusieurs endroits sur le Circuit de l’Abbaye. Plusieurs fournisseurs d’hébergement offrent des options de restauration, mais pas tous. Vous devriez apporter des aliments pour quelques petits-déjeuners simples avant de vous mettre en route le matin. Choisissez des aliments peu lourds et peu encombrants.

3. Est-ce que je peux être végétarien sur le circuit?

Oui. Avec un peu de créativité, vous trouverez de quoi vous approvisionner dans les épiceries et restaurants sur le chemin. Certains hébergeurs se feront un plaisir de vous offrir des choix végétariens, si vous leur demandez! Le Spa Eastman, par exemple, offre un menu vegan.

Emplacement

1. Où se situe le Circuit de l’Abbaye?​ ​Quel est le point de départ et d’arrivée?

Le Circuit de l’Abbaye est situé dans la MRC de Memphrémagog dans les Cantons-de-l’Est. Il s’agit d’un circuit en boucle qui débute et qui prend fin à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Il traverse sept municipalités du côté ouest du lac Memphrémagog, soit Saint-Benoît-du-Lac, Austin, Orford, Eastman, Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton-Est et Potton.

2. Comment se rendre au point de départ sans voiture?

Pas de voiture? Pas de problème! Il existe différentes manières de vous rendre au point de départ.

  • De Montréal: Autobus Limocar jusqu’à Magog, débarcadère au coin Chemin Southière/route 112. À partir de là, vous êtes à seulement 17,4 km du point de départ. Vous pouvez facilement vous rendre à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac par taxi.
  • De Québec, Trois-Rivières, Victoriaville, Drummondville : Les Autobus La Québécoise vous conduira jusqu’à la gare de Sherbrooke, d’où vous pouvez prendre une correspondance Limocar jusqu’à Magog. À partir de là, vous êtes à seulement 17,4 km du point de départ. Vous pouvez facilement vous rendre à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac par taxi.
  • Il y a aussi l’option de faire le Circuit sans partir de l’Abbaye, soit directement à partir de la gare d’autocar située à la sortie 115 de Magog. Cette option est encore plus économique puisqu’elle ne nécessite pas de transport en taxi. Vous pouvez vous y rendre par autobus (Limocar, La Québécoise) ou encore par covoiturage (AmigoExpress, Covoiturage.ca).

3. J’ai l’intention de me rendre en voiture. Où vais-je pouvoir la stationner pendant mon séjour?

Vous pourrez laisser votre voiture en toute sécurité dans le stationnement du verger de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, au même endroit où vous trouverez le panneau d’accueil du Circuit de l’Abbaye. Vous obtiendrez à votre inscription, une vignette à laisser sur votre tableau de bord.

Préparation

1. Que me conseillez-vous comme équipement?

Vous trouverez sur cette page la liste de matériel que nous vous suggérons. Nous vous invitons aussi à consulter notre article 9 conseils avant de vous lancer dans la marche longue durée.

2. Faut-il s’entraîner?

Les marcheurs novices ont intérêt à commencer à s’entraîner quelques mois d’avance. Il est conseillé de marcher deux à trois fois par semaine, beau temps mauvais temps. Débutez par 5 kilomètres par jour et augmentez la distance progressivement jusqu’à atteindre un minimum de 15 kilomètres par jour pendant au moins trois jours consécutifs. Sur le Circuit, la distance moyenne à parcourir est de 18 kilomètres par jour. Il y aura toutefois des journées de 25 kilomètres. Consultez la section « Se préparer » de notre site Web, ainsi que notre article 9 conseils avant de vous lancer dans la marche longue durée.

3. Comment puis-je contacter l’équipe du Circuit de l’Abbaye?

Vous pouvez nous contacter grâce à notre formulaire de contact, en nous envoyant un courriel au info@circuitdelabbaye.ca ou en nous écrivant un message sur Facebook ou Instagram.

4. Quelles autres ressources sont à ma disposition pour m’aider à me préparer?

Vous pouvez vous joindre au groupe Facebook Marcher Autrement au Québec afin de rejoindre une communauté de marcheur.se.s de tous genres, certains plus expérimentés et d’autres non. Vous pourrez leur poser toutes vos questions.

Vous pouvez aussi visiter le Centre La Tienda (en ligne ou à leur boutique, à Montréal (Verdun)), expert en matière de randonnée et de marche de longue durée, qui pourra vous donner de précieux conseils sur votre préparation.

Divers

1. Puis-je faire le circuit avec mon chien?

Certains campings acceptent les chiens. Toutefois, les animaux ne sont généralement pas acceptés dans les autres types d’hébergement. Nous ne pouvons vous garantir un accès. Faites vos vérifications et vos réservations avant de partir.

2. Si je ne couche pas dans le Parc national du Mont-Orford, dois-je payer les droits d’accès?

Non, à la condition de demeurer sur le tracé du Circuit de l’Abbaye, qui emprunte la route Verte dans le parc national du Mont-Orford. Cependant, vous devrez payer les droits d’accès si vous désirez profiter des plages, des activités ou des sentiers.

3. Puis-je faire le circuit en vélo?

Le Circuit de l’Abbaye n’a pas été pensé pour les cyclistes, mais comme il emprunte principalement des routes publiques, il est accessible à tous. Cela dit, certains hébergements n’accepteront pas les vélos à l’intérieur ou ne pourront pas garantir leur sécurité. Aussi, un petit tronçon du Circuit emprunte les sentiers Missisquoi Nord en forêt, où les vélos sont interdits.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’objectif premier du Circuit est l’introspection et que les distances quotidiennes sont calculées pour la marche.

4. Est-ce qu’il y a un système de transport de sac à dos?

Non, pas encore. Rappelons qu’il s’agit d’un parcours de marche autonome tout récemment mis en œuvre que nous bonifierons au fil du temps.

5. Offrez-vous le service de navette ?

Non, pas encore. Rappelons qu’il s’agit d’un parcours de marche autonome tout récemment mis en œuvre que nous bonifierons au fil du temps.

Cependant, certains hébergements offrent le service de navette. Vérifiez avec votre hébergeur lorsque vous faites la réservation.

6. Si j’ai besoin d’un transport en cours de route, que puis-je faire?

Pour toute urgence médicale, contactez le 911. Pour toute autre raison, vous pouvez faire appel au service de Taxi Magog – Orford, en composant le (819) 843-3377. Les paiements  par carte de crédit et débit sont acceptés et le service est offert 24/7. Le tarif va varier en fonction de l’emplacement où vous êtes situé, et de l’endroit où vous désirez vous rendre. N’hésitez pas à demander une estimation des coûts en les contactant.