22 Fév Les municipalités du Circuit de l’Abbaye : une richesse historique et culturelle
Au cours de votre périple sur le Circuit de l’Abbaye, vous traverserez de nombreuses municipalités se trouvant dans le secteur ouest de la région du Memphrémagog. Vous en reconnaîtrez quelques-unes, d’autres pas du tout, mais une chose est certaine : vous les explorerez comme jamais auparavant.
Savoir où l’on met les pieds, connaître la richesse derrière le territoire : ces aspects font entièrement partie de l’expérience de la marche de longue durée. Appréciez pleinement votre périple en découvrant l’histoire et la culture des trois premières municipalités que vous traverserez lors du parcours des 149 kilomètres.
Saint-Benoît-du-Lac, le point de départ
Contrairement à ce que pensent plusieurs, Saint-Benoît-du-Lac ne fait pas partie de la municipalité d’Austin : c’est bel et bien son propre village! Réel Vatican du Québec, la population de Saint-Benoît-du-Lac n’est constituée que de religieux et de religieuses.
C’est en 1912 que l’histoire de Saint-Benoît-du-Lac commence, avec la venue du Dom Paul Vannier au Canada, ayant pour but de trouver un nouveau site pour les membres de sa congrégation française. Il achète au cours de la même année le terrain actuel de Saint-Benoît-du-Lac. Plus de vingt ans plus tard, le nombre de moines ayant augmenté, on décide de construire le monastère. Aujourd’hui, l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac est reconnue à l’international et attire des milliers de touristes par année.
Saint-Benoît-du-Lac et le Circuit de l’Abbaye (kilomètre 0)
Saint-Benoît-du-Lac constitue le point de départ de votre parcours. Profitez du calme des lieux pour vous ressourcer avant de vous lancer dans l’aventure.
N’oubliez pas de vous arrêter à la boutique de l’abbaye pour faire le plein en fromage et produits de la pomme, confectionnés sur place à Saint-Benoît-du-Lac.
En savoir plus
Pour un regard unique et intime sur l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac et ses chants grégoriens, regardez cette vidéo.
Austin, vraie de nature et de coeur
La municipalité d’Austin est reconnue pour ses nombreux lacs, ses terrains agricoles et pour le charme de ses paysages.
La municipalité d’Austin a officiellement été créée en 1893, mais son histoire commence dès 1794, lorsque le loyaliste Nicholas Austin arrive des États-Unis et fonde ce qui était autrefois nommé le Canton de Bolton. Austin est le berceau de plusieurs personnalités importantes : Reginald A. Fessenden, inventeur du principe de la transmission de la voix humaine par ondes radio, Muriel B. Duckworth, militante féministe pacifiste reconnue, et le Docteur Wilde G.Penfield, le premier neurochirgurien pratiquant à Montréal.
Austin et le Circuit de l’Abbaye (kilomètre 2)
Lors de votre passage à Austin, gardez les yeux ouverts pour les panneaux interprétatifs du Circuit patrimonial, qui vous en diront long sur l’histoire de la petite municipalité. Prenez aussi le temps d’admirer le paysage au point de vue sur le chemin Shuttleworth, près du kilomètre 10.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la culture familiale qui règne à Austin, regardez cette vidéo.
.
Canton d’Orford, naturellement
Une fois arrivé.e dans le Canton d’Orford, vous sentirez le charme pittoresque du petit village niché dans les montagnes et la forêt.
La nature fait partie de l’identité du Canton d’Orford. Déjà, à la fin des années 1920, l’on se rend compte du caractère unique de la municipalité et de son environnement : c’est à ce moment que l’on met en branle la création du parc national du Mont-Orford. C’est finalement en 1938 que celui-ci voit le jour. À partir de ce moment, le Canton d’Orford développe une panoplie de services : terrain de golf, chalets de ski, camps de vacances, centre d’arts et de musique…
Vraiment, on peut tout faire à Orford!
Le Canton d’Orford et le Circuit de l’Abbaye (kilomètre 27)
Lors de votre passage à Orford, vous remarquerez surtout le changement drastique d’environnement, de routes municipales à sentiers en forêt. Profitez de ce moment immergé dans les bois pour faire le plein d’air frais, dans l’un des parcs nationaux les plus anciens du Québec.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la culture artistique et musicale dans le Canton d’Orford, regardez cette vidéo.
Au-delà de la marche
Ainsi, lorsque vous passerez dans les villages de Saint-Benoît-du-Lac, d’Austin, du Canton d’Orford ou d’Eastman, peut-être remarquerez-vous dans les coeurs villageois, dans les sourires des citoyen.ne.s ou dans la nature environnante, un peu du patrimoine culturel et historique de ceux-ci.
Consultez notre carte interactive afin de mieux visualiser les endroits marquants mentionnés dans cet article.
À venir : Eastman et Saint-Étienne-de-Bolton!