Les secrets que recèlent les municipalités du Circuit de l’Abbaye

Image d'un jardin de la municipalité d'Eastman

Les secrets que recèlent les municipalités du Circuit de l’Abbaye

Au cours de votre marche sur le Circuit de l’Abbaye, vous traverserez de nombreuses municipalités  du secteur ouest de la région du Memphrémagog et vous y ferez de belles découvertes !

Savoir où l’on met les pieds, connaître la richesse derrière le territoire : ces aspects font entièrement partie de l’expérience de la marche de longue durée. Appréciez pleinement votre périple en découvrant certains aspects historiques et culturels d’Eastman et Saint-Étienne-de-Bolton.

Eastman, un village de charme grandeur nature (kilomètre 35)

Aujourd’hui reconnu comme un havre culturel, notamment en raison des Correspondances d’Eastman, le petit village est né en 1889.

Comme la plupart des municipalités environnantes, les premières années de l’existence d’Eastman sont directement liées à l’exploitation des mines de cuivre locales. Après leur fermeture vers 1860, c’est l’industrie du bois qui fait vivre la région desservie par le lien ferroviaire reliant Magog et Waterloo, qui traverse d’ailleurs toujours le village.

Eastman et le Circuit de l’Abbaye

Vous arriverez au cœur du charmant village d’Eastman en longeant le lac d’Argent, qui incite au calme et à la tranquillité. Profitez de votre moment à Eastman pour faire le plein de nourriture et d’eau en vous arrêtant à l’épicerie, ou bien prenez une pause pour manger dans l’un des jolis bistros de la rue principale.

En savoir plus 

Pour en savoir plus sur la culture agricole et artistique d’Eastman, regardez cette vidéo. 

Saint-Étienne-de-Bolton, village caché dans les montagnes (kilomètre 50)

Lové entre les monts Saint-Étienne, Gauvin et Foster et les lacs Libby et Trousers, Saint-Étienne-de-Bolton est un des villages les mieux cachés de la MRC de Memphrémagog. Havre de paix pour quiconque s’y aventure, la municipalité est riche en histoire.

Ses origines remontent en 1837, alors que plusieurs familles s’installent sur le territoire et forment le premier noyau francophone de la région. Ce sont les troubles de 1937-1838 qui les amènent, des patriotes qui s’opposent aux Britanniques. La culture québécoise a toujours été dans les veines de Saint-Étienne-de-Bolton : de nombreux artistes y ont résidé, dont Dédé Fortin, qui a composé l’album Dehors novembre dans son chalet du village. Aujourd’hui, Saint-Étienne-de-Bolton est un lieu vivant, dynamique, où plusieurs activités culturelles se déroulent, malgré une population permanente de seulement 864 personnes !

Saint-Étienne-de-Bolton et le Circuit de l’Abbaye 

Lors de votre arrivée à Saint-Étienne-de-Bolton, gardez les yeux ouverts sur les panneaux de leur parcours patrimonial, vous pourrez en apprendre beaucoup sur l’histoire des lieux. N’oubliez pas non plus de passer à la COOP du Grand-Bois, où vous pourrez vous acheter un repas chaud ou froid, profiter d’un petit café et d’une salle de bain. Si la COOP est fermée, vous pouvez tout de même vous installer sur la terrasse, le temps de vous reposer.

En savoir plus 

Pour en savoir plus sur les mémoires collectives intergénérationnelles partagées à Saint-Étienne-de-Bolton, regardez cette vidéo.

 

Au-delà de la marche 

Ainsi, lorsque vous traverserez le coeur des villages d’Eastman et de Saint-Étienne-de-Bolton, peut-être reconnaîtrez-vous dans les sourires des citoyens ou dans la nature environnante, l’empreinte de leur patrimoine culturel et historique

Consultez notre carte interactive afin de mieux visualiser les endroits marquants mentionnés dans cet article. 

À venir : Bolton-Est et le Canton de Potton !