Circuit de l’Abbaye en solo (+149 km) – 9 au 16 oct 2023 (8 jours)
La marche longue durée (du genre Compostelle) était une première pour moi car je pratique surtout de la randonnée pédestre depuis plusieurs années. En m’inscrivait, je voulais essayer quelque chose de différent mais j’avais un objectif en arrière-pensée : tenter une expérience similaire à Compostelle, ici au Québec, pour me donner un aperçu d’une rencontre avec moi-même mais aussi avec les autres. Verdict : J’ai vraiment, vraiment beaucoup aimé !!
Comme j’adore découvrir de nouveaux endroits, le circuit m’a amené dans des villages que j’avais soit déjà traversés rapidement en voiture ou soit carrément jamais mis le pied. De prendre le temps de regarder, d’écouter et de sentir ne peuvent faire autrement que de me ramener au moment présent. Un calme intérieur s’est installé et j’ai profité de chaque instant que la vie m’offrait. J’ai eu la chance de rencontrer des gens curieux de savoir ce que je faisais et qui s’y intéressaient, des gens bienveillants me souhaitant bonne chance et bonne marche avec un magnifique sourire, des automobilistes me saluant de la main en me croisant, bref, plusieurs belles rencontres qui ont illuminées mes journées et qui ont rendu l’expérience inoubliable.
Contrairement à certains marcheurs, même si j’ai adoré et que j’étais super fière d’avoir relevé ce défi, j’étais contente de terminer. Cette aventure est exigeante physiquement (mais très faisable en se préparant correctement). Certaines journées étaient plutôt longues (je n’ai pas l’habitude de marcher plus de 15-16 km par jour en randonnée) et les haltes de repos sont inexistantes sur plusieurs kilomètres. La grisaille joue aussi son rôle mais une fois les bottes aux pieds et le sac sur le dos, mes courbatures et mes appréhensions/doutes disparaissaient. C’est la magie du chemin !
Personnellement, j’ai trouvé le balisage suffisant et j’utilisais aussi la carte interactive sur Ondago. Il faut aussi être bien conscient qu’il y a des portions du circuit le long de routes numérotées où la limite de vitesse est de 80-90 kilomètres/heure et où l’accotement est restreint. Personnellement, c’était ce que je redoutais le plus. Est-ce que j’ai apprécié ces tronçons, non et ça doit être le cas pour la majorité des gens. Ça reste faisable mais la prudence est de mise. Il est préférable de choisir les moments de la journée sur ces portions donc éviter le matin et la fin de journée lorsque les gens pressés se rendent et reviennent du travail. J’ai aussi une lumière clignotante (comme sur les vélos) accrochée à mon sac et je marchais face au trafic.
Je termine en remerciant toutes les personnes qui m’ont accueillies dans leur demeure (Aline, Frank, Nathalie et André, Gisèle et Raymond). Vous êtes inspirants et apportez tellement à l’expérience avec notamment vos conseils, votre gentillesse, votre bienveillance, vos repas et plus plus. Sans vous, l’expérience ne serait pas pareille, vous êtes en grande partie responsable du succès du circuit.
Carole, 19 octobre 2023